HistoireTechnologie

Silicon valley : Territoire de l’innovation

Silicon valley : Territoire de l'innovation

Silicon Valley, désigne le pôle des industries de pointe situé dans la partie sud de la région de la baie de San Francisco en Californie, sur la côte ouest des États-Unis.

Même si cette région n’est pas une vallée à proprement parler, l’expression désigne souvent par métonymie l’industrie des technologies de pointe en général. La ville de San José est la plus grande ville de Silicon Valley. En anglais, l’expression « Silicon Valley » n’est généralement pas précédée d’un article. On parle d’ailleurs plus simplement de « The Valley ». Fortement liée à la présence et au rayonnement de l’université Stanford, Silicon Valley a inspiré bon nombre de technopoles en Europe.

Silicon Valley étant définie par son activité économique, ses frontières sont floues et en constante évolution. L’expression ne correspond pas à une entité administrative et désigne une région comprenant environ 3 millions d’habitants et 6 000 entreprises de haute technologie. Son PIB équivaut à celui d’un pays comme le Chilie.

Certains font correspondre Silicon Valley au comté de Santa Clara, qui comprend le plus gros des entreprises de technologies de pointe de la région. Plus généralement, on considère que Silicon Valley englobe la partie nord de la vallée de Santa Clara, ainsi que les localités du sud de la péninsule de San Francisco et du sud-est de la baie. L’organisme Joint Venture Silicon Valley Network, qui a mis sur pied un indice socio-économique pour la région, la définit comme l’ensemble du comté de Santa Clara, plus les localités de Foster City, San Mateo, Belmont, San Carlos, Redwood City, Atherton, East Palo Alto, Woodside, Portola Valley et Menlo Park dans le comté de San Mateo, les localités de Union City, Fremont et Newark dans le comté d’Alameda, et Scotts Valley dans le comté de Santa Cruz.

Il arrive enfin parfois que l’expression soit utilisée, souvent par les médias nationaux ou internationaux, pour désigner l’ensemble des entreprises technologiques de la région urbaine de San Francisco. Nombre de sociétés spécialisées dans le logiciel ou les services Internet sont en effet situées à San Francisco, et un pôle de biotechnologies existe dans l’est de la péninsule. D’autres entreprises sont situées dans l’est de la baie, comme Pixar à Emeryville ou E-Loan à Pleasanton.

Silicon Valley est traversée notamment dans le sens nord-sud par l’autoroute U.S. 101 (appelée simplement One-O-One par les autochtones) mais aussi par l’autoroute U.S. 280

Lorem eget luctus tristique ut libero. mattis libero felis ut adipiscing